À qui s’adresse le cœur des anges

Les problèmes sociaux sont courants dans la société d’aujourd’hui ; tout le monde est susceptible d’en être victime.

 

Il est souvent montré du doigt les nombreux événements sociaux et psychologiques qui ont un impact négatif sur le bien-être de l’humain. 

I/ La dépression

La dépression est la principale cause d’invalidité dans le monde, affectant plus de 300 millions de personnes. Et ces dernières années ont mis les problèmes de santé mentale au premier plan, soulignant la nécessité d’une sensibilisation et d’un soutien accrus pour les personnes aux prises avec l’anxiété, la fatigue, la dépression et autres lassitudes. 

Depuis 2020 la fréquence de la dépression chez les adultes, déjà très élevée auparavant, a plus que triplé. A l’heure actuelle, 32,8% des adultes présentent des symptômes dépressifs.

II/ Le stress

Entre le stress, les exigences liées aux tâches, le poids des responsabilités et la solitude on a le sentiment d’être menacé, c’est une réponse défensive. Nous réagissons en fonction des interprétations des faits et du sens qu’on leur donne, parfois de façon inconsciente. Les facteurs externes comme l’environnement, les relations, ainsi que les facteurs internes tels que ses idéaux sont souvent sources de stress.

III/ Le burn-out 

Le taux de risque de burn-out chez les dirigeants d’entreprises, estt le plus élevé jamais observé. Pourtant, ce risque demeure sous-estimé et se heurte parfois au déni des concernés.

L’Organisation mondiale de la santé définit le syndrome d’épuisement professionnel, ou burn-out, comme « un syndrome résultant d’un stress chronique au travail qui n’a pas été correctement géré ». Bien que tous les salariés y soient exposés, l’Observatoire Amarok (Association s’intéressant à la santé physique et mentale des indépendants) identifie des risques propres aux entrepreneurs et dirigeants, plus enclins à s’investir démesurément dans leur travail au détriment de leur santé.

La santé du dirigeant est un problème avec des conséquences qui peuvent être graves, y compris pour sa société. Le burn-out chez un chef d’entreprise n’est pas une fatalité, et nécessite l’adoption de comportements de prévention afin d’éviter les risques qui en découlent.

IV/ Les risques de burn-out

  • Une fatigue constante, non soulagée par le repos, à la fois physique, mentale et émotionnelle.
  • Un manque d’enthousiasme au travail, qui s’accompagne d’anxiété à la reprise du travail.
  • Une baisse de la performance au travail, avec le sentiment d’être surchargé et une difficulté à gérer le stress.
  • Des sentiments d’inquiétude et d’anxiété, associés plus largement à des troubles de l’humeur. Le travail commence à affecter la vie familiale, amicale et amoureuse.
  • Un sommeil perturbé, qui peine à trouver un rythme régulier (insomnies, réveils nocturnes ou précoces, difficultés à s’endormir).
  • Des symptômes physiques chroniques tels que des maux de dos, de tête, des problèmes de peau, des douleurs, ou une fragilité immunitaire.

Le concept du « Cœur des Anges » apporte un environnement qui facilite la récupération plus rapidement et agréablement en fournissant un soutien individuel.

Nous proposons une immersion dans un univers proche de la nature et ouvert sur l’extérieur qui va inciter les personnes affectées par une fatigue générale à retourner vers des activités d’abord solitaires et anodines puis au fil du temps plus impliquantes.

C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité mettre en place une offre de services dédiés, permettant de mettre à profit notre appui en proposant un lieu propice pour aider à surmonter le mal être, le surmenage et l’épuisement.

Table des matières

Partager l'article

Besoin d'information ?